Connaissez-vous Colette Vivier (1898-1979) ? Cette femme extraordinaire et discrète a inventé l’écriture contemporaine pour la jeunesse, pas moins. La première, dès 1939, elle compose des romans autour d’une narration à la première personne d’un enfant.
Ainsi La Maison des petits bonheurs :
« Je m’appelle Aline Dupin ; j’ai onze ans depuis le 16 août. Estelle a douze ans. Riquet a six ans et demi. On habite 13bis, rue Jacquemont, la maison qui est juste en face de la cour du charbonnier… ».
Mine de rien, ce roman porte en germe tout ce que sera la littérature jeunesse française à partir de la fin des années 1960. Incidemment, Colette Vivier (de son vrai nom Colette Duval) fut aussi résistante (réseau du Musée de l’Homme) et, dès 1946, prit la plume pour raconter aux enfants ce que leur pays venait de vivre dans La Maison des Quatre vents. On y croise des braves, des peureux, des traîtres et des victimes. J’ai eu la chance de pouvoir rééditer ces titres quand j’étais éditrice chez Casterman et ils sont toujours disponibles.
Aujourd’hui, j’essaye de travailler sur la biographie et l’oeuvre de cette autrice majeure de la littérature jeunesse du XXème siècle. Si vous avez des pistes documentaires sur sa vie et son oeuvre, je suis preneuse !