Le titre de ce billet reprend celui du formidable livre de Maria Candéa et de Laélia Véron (éditions de La Découverte, 2019) dont je viens de rédiger une analyse à paraître dans le prochain numéro de La Revue des livres pour enfants (numéro 312, à paraître début mai 2020). Cet énergisant Petit manuel d’émancipation linguistique est l’instrument dont nous avions besoin pour nous donner à tous et à toutes le courage de prendre à bras le corps la modernité de notre propre langue, dans son rééquilibrage entre masculin et féminin mais pas seulement. Vous pensez que c’est très casse-pieds ? Vous avez raison : pour tous ceux et celles dont l’affaire est de publier de l’écrit, ça l’est. Mais c’est aussi indispensable et excitant, vraiment !
Au chevet de la langue, deux professions s’opposent. Les grammairiens veillent sur elle avec l’autorité d’un législateur (ne parle-t-on pas de fautes ?), les linguistes la regardent comme une pratique sociale traversée de forces, façonnée par une histoire largement politique. Ce livre passionnant participe sans ambiguïté de l’approche sociolinguistique. Les tenants d’une langue considérée comme un trésor que l’on craint d’abîmer, façon Académie française, passeront prudemment leur chemin. Ici, la langue appartient à tous ceux qui la façonnent et l’utilisent, et pas seulement à ceux qui en font un instrument de pouvoir. « La langue fait partie des éléments qui contribuent à maintenir un système social ou à le changer. Il n’est donc pas surprenant que ce soit un domaine traversé par des clivages politiques. Ce sera toujours un terrain de débat » et ce livre se veut une « invitation à entamer une démarche d’appropriation collective des débats sur la langue, ses usages et son enseignement. Une démarche d’émancipation. » (extrait de mon analyse à paraître prochainement dans la RLPE n°312)
Envie de lire ce livre ? Ici vous saurez comment vous le procurer en version numérique pendant notre étrange période de confinement :
https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Le_fran__ais_est____nous__-9782348041877.html
Vous êtes plutôt audio ? Les podcasts de Laélia Véron sont épatants et sont là :